Calendrier d’entraînement du Marathon de Montréal 1980

Calendrier d’entraînement du Marathon de Montréal 1980

Le calendrier ci-dessous est un souvenir précieux car il nous montre des photos du marathon de Montréal de 1979. On peut y voir des photos très intéressantes, par exemple on voit les coureurs sur l’ile Ste-Hélène, avec des anciens pavillons de l’Expo 67 en arrière plan. C’est surprenant de voir la foule des coureurs prenant le départ sur le pont Jacques Cartier, avec les spectateurs grimpés sur les structures des panneaux d’affichage!

À remarquer aussi sur la page du mois de juillet deux membres du club de St-Bruno et au mois de novembre une photo de Jacqueline Gareau. Enfin on peut aussi voir le parcours du marathon tel qu’il existait alors.

Ce calendrier, publié par LaPresse, présentait un programme d’entrainement détaillé en vue du marathon de 1980, le tout préparé par Jo Malléjac.

(Merci à Robert Gemme de nous faire partager ce document qui fait partie de ses archives personnelles).

8 réactions au sujet de « Calendrier d’entraînement du Marathon de Montréal 1980 »

  1. Bonjour

    J’aimerais savoir ou je pourrais me procurer ce calendrier avec le programme d’entrainement

    Merci

  2. Ce calendrier fait partie des souvenirs d’un des membres fondateurs du club (document datant de 1980).

    J’en ai numérisé des photos car ce sont les seules images que j’ai vues jusqu’à présent du 1er marathon en 1979 et j’ai voulu les partager avec les autres coureurs….

    Cela m’étonnerait que vous trouviez un exemplaire de ce calendrier à moins d’avoir un ami qui a couru à cette époque et qui l’a conservé (peut-être en vente sur ebay!)

    Quant au programme d’entraînement, je ne l’ai pas numérisé, je crois que les programmes se sont raffinés depuis l’époque du 1er marathon de montréal.

  3. Mes parents ont toujours eu un petit livret bleu d’entraînement du marathon de montreal (je crois qu’il datait des années 2000environs, peut être avant..).

    Nous en avions tous une copie mais avec le temps nous ne les retrouvons plus. J’aimais bien ce programme car il y avait plusieurs types d’entraînements, tout dépendant de notre condition physique actuelle (débutant ou expérimenté). Il avait trois sections d’objectifs : bâtir le cardio avec objectif 30 min de course, developper l’endurance et marathon de montreal.

    Je me demandais s’il serait possible de le retrouver sur internet. À moins qu’il soir sur votre site et que je ne l’ai pas trouvé …! :o)

    Merci !!

  4. Désolé, à ma connaissance le club n’a pas de copie de ce livret.

    Pour des conseils d’entrainement, il vaut sûrement mieux aller directement sur le site du marathon, qui offre différents programmes d’entrainement selon les distances au lien suivant:
    http://www.marathondemontreal.com/site.php?rubrique=4&section=3

    Mais en étant patient, je suis sûr que certains ‘artéfacts’ refont surface de temps en temps, comme sur ebay ce 45 tours de la chanson thème du marathon de 1980!

    R.G.

  5. Je viens de lire vos courriels et je crois que j’ai ce que vous désirez, enfin peut-être avez-vous déjà trouvé depuis le temps. J’ai une copie du document « vivre en forme, de la marche à la course », qui propose un programme d’entrainement pour 3 types de coureurs selon la performance désirée ( et la forme !) et offrait plusieurs conseils qui sont toujours intéressant. Il était offert par Marathon de Montréal et plublicisé par  » Le Beurre « , il comportait 96 pages. Je n’ai pas le document original mais une copie papier seulement ( 8 1/2 X 11 il n’y avait pas de copyrirght sur le document…. )

  6. Très Intéressant de voir ces photos. J ai fait fait mon premier marathon àa Montréal en 1980…. et comme seul souvenir ma photo au finish et mon certificat !! La tenue vestimentaire était bizarre !
    Ce que j aimerais voir c est le cahier de résultat de La Presse en 1984, l année de mon meilleur temps à vie ? Quelqu un a cela ?

  7. Bonjour, les photos présentées sur cette page sont des numérisations d’un document des archives personnelles d’un coureur du club de St-Bruno. Dans la partie ‘calendrier’ du document original, il y avait sur chaque date des notes manuscrites pour le suivi de l’entrainement proposé, alors ces portions n’ont pas été numérisées.

    Cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *