Courses internes

Courses internes

Objectif

Bien que la plupart des coureurs s’entraînent en moyenne de trois à cinq fois, ou même plus, par semaine, les courses en groupe du Club sont tri-hebdomadaires :

  • Le mardi soir à 18h30 sur la piste du parc Rabastalière,
  • le jeudi soir à 18 h 30 dans le Parc du Mont St-Bruno (ou à la Polyvalente hors saison),
  • et le dimanche matin à 9h00.

Outre les courses régulières du mardi, mercredi soir et du dimanche, plusieurs courses particulières marquent les grands moments de la saison. Ainsi, la course d’ouverture (début de la saison), la course Gaston Lapointe, la Grande virée des sentiers, la course de fermeture (fin de la saison) et la course des givrés (milieu de l’hiver) se courent traditionnellement le samedi, plus rarement le dimanche. Durant la saison officielle, les temps sont enregistrés et compilés. Les meilleures moyennes annuelles et les meilleurs taux de participation sont honorés lors d’une cérémonie de remise de médailles à l’occasion de la soirée de clôture.

Course d’Ouverture

On ne peut rien vous cacher, cette course est la première de la saison, et se déroule au début avril. Après la course il y a généralement un brunch organisé pour que les membres puissent se retrouver et échanger pour la nouvelle saison.

La Grande Virée des Sentiers

Ce n’est pas à proprement parler une course interne du club, mais cette course organisée par le club est très importante, puisqu’elle permet de financer une partie de nos activités, notamment pour payer notre entraîneur. Un certain nombre de nos membres agissent comme bénévoles lors de la grand virée, mais il est également important que les membres du club y figurent comme coureurs!

Course Gaston Lapointe

Cette course, qui a lieu au mois d’octobre, était à l’origine connue sous le nom de ‘’Course Invitation », puisque les membres d’autres clubs étaient alors invités à courir avec nous sur un de nos parcours. Cette course suivait le tracé de notre première course provinciale de 1981 (départ en face de la polyvalente pour aller contourner le lac Seigneurial via le chemin des Hirondelles pour finir à la piste Rabastalière). Après quelques années, le départ et l’arrivée se firent à la piste Rabastalière. En 2005, cette course a été renommée ‘’Course Gaston Lapointe » en mémoire d’un des fondateurs et piliers de Club, décédé en 2003. Il convient aussi de mentionner que la course avait alors cessé d’être une vraie course ‘’invitation » depuis 1988 faute de participants de clubs extérieurs….

Course de Fermeture (ou Course Battons le Président)

Cette course ferme la saison officelle du club, et se déroule à la fin octobre. Chaque coureur part avec un ‘handicap’ basé sur les temps effectués durant la saison, de telle sorte que tous arrivent à peu près en même temps à la ligne d’arrivée, et peuvent ainsi littéralement ‘battre le président’ du club au fil d’arrivée. Le soir même a lieu le souper de fermeture du club.

Course des Givrés

Nommée ainsi parce qu’elle a lieu en février. Le parcours est celui de la brasserie Le Pub, sur des rues qui sont généralement bien dégagées. C’est une course sans montre, où les coureurs tentent de prédire le temps qu’il feront (sur un 10km, bien que l’on puisse aussi faire un 5km). Celui ou celle qui prédit avec le plus d’exactitude son temps reçoit un prix. À noter que l’assemblée annuelle du club a lieu le même jour, en après-midi. Tous les membres sont évidement chaleureusement invités à y assister.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *