Historique

Historique

CCRMSB en 1979 et en 2008

Les débuts

L’idée ayant mené à la création de notre club de coureurs s’est d’abord manifestée au printemps 1979 dans la foulée du tout premier Marathon International de Montréal organisé à l’époque par Serge Arseneault avec l’aide de Jo Malléjac.

En mai de cette année, Robert Gemme, résident de St-Bruno et d’autres coureurs isolés, trouvaient difficile et ennuyant de s’entraîner en solitaire tout en suivant le programme de Jo Malléjac qui paraissait chaque samedi dans le quotidien La Presse. D’où l’idée de fonder un club dont le but premier à l’époque était de regrouper les futurs marathoniens de la région du Mont St-Bruno. Robert Gemme a donc pris l’initiative de communiquer avec Serge Arseneault, qui résidait aussi à St-Bruno, pour lui faire part du projet et lui demander son aide pour le recrutement de membres. M. Arseneault s’est montré si enthousiaste par l’idée du club qu’il a fourni une liste de tous les (futurs) participants déjà inscrits au Marathon International et provenant des trois villes jouxtant le Mont St-Bruno, soit St-Bruno, St-Basile et Ste-Julie.

Robert Gemme a ensuite invité tous les futurs marathoniens figurant sur la liste pour une soirée de fondation du Club des Coureurs sur Route du Mont Saint-Bruno (CCRMSB) le 25 juin 1979. Vingt-neuf personnes ont répondu « présent ! » et constitué le CCRMSB en organisme sans but lucratif selon les dispositions de la Troisième Partie de la Loi sur les compagnies (Québec). Le premier conseil d’administration élu était composé notamment de Robert Gemme en qualité de président, Serge Arseneault comme vice-président et Jean Gérin comme statisticien.

Les origines de la Grande Virée des sentiers

En 1979, Serge Arseneault, Robert Gemme, Guy Lépine (premier gagnant Québécois du premier Marathon International de Montréal) et quelques organisateurs de courses avaient fondé le Circuit de Course à Pied Loto Québec, chargé de favoriser techniquement et financièrement l’organisation de 17 courses partout au Québec. C’est dans le cadre de ce programme que le CCRMSB avait organisé en 1980 sa propre course de 10 km dans le majestueux décor de sa montagne. Sept cents coureurs y participèrent et l’événement s’est avéré un succès sur toute la ligne.

Ce succès se répète à notre époque avec la tenue, depuis juin 2004, de La Grande Virée des Sentiers, un événement d’envergure regroupant des courses de 5, 10 et 20 km ainsi qu’une course pour enfants de 1 km.

Cette Grande Virée, certes l’une des plus belles courses au Québec, trouve également son origine derrière l’idée de Stéphane Lachapelle, membre du CCRMSB et président du club entre 2007 et 2010. Un grand nombre de membres du club agissent, année après année, à titre de bénévoles et cette participation enthousiaste contribue largement au succès de cet événement qui souffle sa 10e bougie en 2013.