Défi Gérard Côté 2008

Défi Gérard Côté 2008

 

DÉFI GÉRARD CÔTÉ

Dimanche le 11 mai 2008, par une belle journée ensoleillée, le Club Athlétique de Saint-Hyacinthe présentait le 15e Défi Gérard Côté. Cet événement comporte des épreuves de 5, 10 et 15 kilomètres. En compagnie de plusieurs membres du club du mont St-Bruno, je participais au 15 km. Il y avait par ailleurs plusieurs épreuves d’un kilomètre auxquelles participaient des étudiants du primaire et secondaire des environs (Défi scolaire).

Il convient de souligner à quel point Gérard Côté fut un illustre athlète puisqu’avec Clarence DeMar, Bill Rodgers et Robert Cheruiyot, il fait partie du club sélect des marathoniens à avoir remporté le marathon de Boston quatre fois ou plus (sept fois pour M. DeMar), soit en 1940, 1943, 1944 et 1948.
Une courte biographie ainsi qu’une liste de certains de ses exploits et distinctions sont présentées sur le site (www.club-athlétique.com/gerard_cote.html).

Le parcours consiste en une seule boucle dont les premiers kilomètres traversent un secteur industriel et sont plutôt quelconques. Sur le boulevard Casavant, le parcours n’était de toute évidence pas très bien protégé si bien qu’une voiture est passée à un mètre de mon gros orteil en sortant du stationnement d’un petit centre commercial! Très espacés à cet endroit, les cônes n’étaient pas très visibles pour certains automobilistes, semble-t-il!

Ce fâcheux incident m’a quelque peu « pompé » et, fort de cette impulsion, j’ai pu maintenir un bon rythme jusqu’à la fin pour abaisser mon « PR » à 1h01. Par ailleurs, vu le peloton peu garni et très distendu, j’ai couru tout seul avec mes pensées à partir du 3e kilomètre. Après la mi-parcours, le tracé s’embellit en longeant la rivière Yamaska et en empruntant même une portion de la voie cyclable. Cette section du tracé est bien agréable.

L’aire d’arrivée se trouvait à la Polyvalente Hyacinthe-Delorme (près du départ) où le premier coureur terminait en 51 minutes et la première femme en 56 minutes. Le dernier coureur fermait la marche en 1h54. Pour la première fois, je crois, des médailles étaient remises aux finissants des trois épreuves. J’ai donc ajouté une breloque à la collection…

Marc Dagenais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.