Course et Marche Populaires de Lasalle (30e Édition)

Course et Marche Populaires de Lasalle (30e Édition)

Dimanche le 29 mars dernier se tenait à ville Lasalle la 30ème édition de cette course. Cet évènement, en plus d’être très populaire sur une base locale, fait partie des courses éligibles pour l’obtention de la coupe du Québec et attire ainsi de nombreux coureurs provenant d’un peu partout au Québec.

La trentième édition comportait donc des courses de 1 km (pour les enfants), 2 km, 5 km, 10 km et un 10 km marche. Le 5 km avait 495 coureurs (279h. et 216 f.) et le 10 km 605 coureurs (425 h. et 180 f.). 212 enfants ont couru le 1 km; 169 coureurs ont participé au 2 km et finalement les marcheurs étaient au nombre de 82. Ceci totalise 1563 participants.

Départ du 5 km

Pour la majorité des coureurs il s’agit de la première course de la saison et plusieurs veulent connaître leur mesure après avoir fait quelques semaines ou quelques mois d’entraînement selon les cas. Les coureurs peuvent assez bien performer car il s’agit d’un parcours essentiellement plat (à 99%) sur une boucle de 5 km. Donc malgré une température un peu maussade (4°C, vent NE 19 km/h et un peu de bruine), l’ambiance était fébrile et joyeuse, surtout que la pluie promise n’était heureusement pas au rendez-vous. Après ce long hiver, cet évènement constitue également un lieu de rencontre et d’échanges entre coureurs, surtout après les courses où les lieux pour la remise des médailles sont bien aménagés et l’atmosphère est chaleureuse.

Vous pouvez voir sur la photo ci jointe le départ du 5km avec un coureur torse nu et collant fleuri célébrant le printemps. Plusieurs membres du CCRMSB y étaient présents. Je tiens à souligner la belle performance de Marc Lavoie qui a réussi son meilleur 10 km à vie en 37:55, Marie Élizabeth Jones sa conjointe a également bien fait sur le 5 km avec 23 :53. Normand et Diane Papin ont tous deux fait le 10km. J’étais heureux de voir Marc Lajoie renouer avec la compétition en réalisant 19 :54 sur le 5km, j’ai bien essayé de le suivre lorsqu’il m’a dépassé à environ 2,8 km mais peine perdu le vent semblait avoir moins de prise sur lui et j’ai fini 20 sec derrière lui avec 20 :15. Sans ce vent je crois que j’aurais réussi à être en bas du 20 :00. Notre coach bien aimé y est venu aussi venu s’y dégourdir les jambes sur le 5 km; je n’ai donc pas eu le choix de suivre ses prescriptions pour le réchauffement qui ont porté fruits d’ailleurs.

Il est à noter que sur le 5 km 80/495 coureurs, dont 11 jeunes filles et femmes, ont complétés l’épreuve en dessous de 20 :00. Je trouve cela excellent.

J’ai eu le plaisir d’accompagner un coureur prospect pour le CCRMSB, Matthieu Visser qui participait à sa première course (10 km) en sol Québécois. Son 37:54 lui a donné une bonne piqûre.
Cette course est une belle façon de commencer la saison et je trouve que ma saison commence relativement bien. Je continue donc à me préparer pour le demi marathon de Montréal le 19 avril prochain. J’espère que vous y serez nombreux soit à titre bénévoles ou de coureurs.

Gilles Cadotte

2 thoughts on “Course et Marche Populaires de Lasalle (30e Édition)

  1. Ma soeur demeure a ville Lasalle et aimerait savoir ou ce tiens un club de marche (la tarification aussi)

  2. Bonjour,
    Vous êtes sur le site du club de course à pied de St-Bruno. Je ne connais pas tous les clubs de la région, mais la course qui a lieu à ville LaSalle est organisée par un club de course qui s’appelle ‘Les Kilomaîtres de LaSalle’. En les contactant peut-être auront-ils de l’information concernant un club de marche.
    Cordialement.
    R.Gagne, webmestre CCRMSB.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.