La Foulée d’Honneur – rév. 2

La Foulée d’Honneur – rév. 2

Les changements apportés à La Constitution Officielle de La Foulée d’Honneur rév.2, tel qu’adoptée à l’assemblée générale de 2008, commencent à porter fruit, car les Intronisés de l’an dernier, Luc Venne (pour 2004) et Dominique Naneix (pour 2008) ont tous deux joint les rangs du Comité de Sélection 2009.

Je remercie ici mon prédécesseur Roch Rouleau qui a défriché efficacement le terrain pour l’an un de la constitution révisée.

Ces deux nouveaux lauréats, aidés dans leurs nouvelles tâches de Danielle Perron, (représentante des 10-21 ) et d’Orycia Kruko (représentante des 5-10) composent avec le soussigné le Comité de Sélection 2009. Le Comité 2010 sera vraisemblablement enrichi par les deux nouvelles intronisation de cette année. ( le 28 juin, dans le cadre des célébrations du 30 ième anniversaire du Club)

Cela signifie que la relève est là, et qu’il appartiendra aux futurs Comités de Sélection d’assurer leurs propres relèves en étant plus sélectifs au cours des prochaines années.

Depuis 2008, pour être mis en nomination pour l’année courante, un candidat doit être membre en règle, actif et être un 10-21, ç-à-d, avoir entre 10 et 21 ans d’ancienneté. Si le Comité le juge à propos, une 2ième nomination peut être décrétée pour une certaine année pour un +21, ç-à-d, un membre ou ex-membre ayant plus de 21 ans d’ancienneté. Dans ce dernier cas, le candidat n’a pas à être membre

Les principaux buts de ces changements sont :

  1. D’assurer la relève aux futurs Comités de Sélections en élisant d’abord des personnes vivantes, présentes et encore actives. ( Des 14 premières nominations faites entre 1996 et 2004, 3 sont décédés, 5 sont au loin et 1 ne donne jamais de ses nouvelles. Les 5 qui restent ont déjà beaucoup fait pour le Club et on ne peut leur demander, après 20-25 ans de loyaux services, de tenir encore La Foulée d’Honneur à bout-de bras …. ) ON A BESOIN DE RELÈVE SUR LE TERRAIN !!!
  2. De donner de l’espoir aux nouveaux membres (3 à 10 ans d’ancienneté) d’accéder à la Foulée d’Honneur et d’ainsi, les motiver à s’impliquer dans le Club en leur faisant valoir qu’une intronisation à moyen-terme est possible et qu’il ne sera peut-être pas nécessaire d’attendre 30 ou 40 ans, après que tous les «vétérans » auront été intronisés.
  3. Les +21 n’ont pas été oubliés : En effet, en plus des années 2004,2005,2006 et 2007 qui leur sont réservées, rien n’empêche les futurs Comité de Sélection d’en élire un à chaque année, en sus de l’intronisation courante. Ceci dit, il faut bien comprendre que ce n’est pas parce qu’on a plus de 21 ans d’ancienneté qu’on doive nécessairement accéder à la Foulée d’Honneur. Ce trophée n’en est pas un de « longévité » mais un d’implication et de performances.

Enfin, la Foulée d’Honneur sera, à l’avenir, obligatoirement représentée au sein des futurs CA du CCRMSB.

L’Assemblée Générale 2008 a en effet adopté une résolution en ce sens et j’ai dû assumer cette responsabilité l’an dernier. Cependant, comme on est jamais mieux servi que par soi-même, Dominique Naneix, intronisé en 2008, a accepté de jouer ce rôle au CA en 2009. À ce titre, Dominique sert de courroie entre le CA et le Comité de Sélection dont il fait également partie.

En plus de représenter les Intronisés au CA, Dominique et tous ses successeurs ont reçu du Comité de Sélection un mandat élargi pour veiller au sein du CA à la préservation des traditions du Club tout en demeurant moderne et en évolution.

Vous trouverez ci-dessous un texte intitulé: « MISSION du Représentant de La Foulée d’Honneur au CA du CCRMSB »

Gérald Côté, président du Comité de Sélection pour La Foulée d’Honneur

 

MISSION du Représentant de la Foulée d’honneur au CA du CCRMSB

  1. Le Représentant de La Foulée d’Honneur au CA sera avant tout le représentant officiel des Intronisés auprès de la haute direction du CCRMSB
  2. Il relèvera du Président du Comité de Sélection en titre et servira de courroie de transmission entre ce Comité et le CA et vice-versa.
  3. Il veillera à ce que La Foulée d’Honneur demeure bien présente en tout temps dans les préoccupations du Club en;

    a. Exigeant qu’un item lui soit consacré lors de la préparation de l’ordre du jour de chacune des assemblées auxquelles il participe.
    b. En s’assurant que quelques pages du journal La Foulée soient spécifiquement dédiées à la Foulée d’Honneur.
    c. En coordonnant toutes autres publications émanant du Club pour assurer une bonne visibilité à la Foulée d’Honneur.
    d. En veillant aussi à ce que La Foulée d’Honneur ne soit pas laissée pour compte sur le site web du Club.

  4. Il verra à faire voter par le CA les budgets nécessaires aux futures intronisations et, le cas échéant, il échafaudera avec le CA une façon de financer ses activités par des sources externes tel que : commanditaires, tirages, services rendus à d’autres organismes…etc
  5. Il cherchera à coordonner avec le CA et le Comité de Sélection, un endroit où pourrait être exposée en permanence la plaque, LA FOULÉE D’HONNEUR, à quelque part près de St-Bruno, dans un commerce, un centre communautaire ou autre édifice public.
  6. Il cherchera à ce que le Club conserve ses traditions tout en demeurant moderne et en évolution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.