Robert Gemme au Marathon Classique d’Athènes

Robert Gemme au Marathon Classique d’Athènes

Robert Gemme, le célèbre fondateur du club, avait trouvé une bonne excuse pour ne pas se présenter au souper de clôture cette année. En effet au même moment il avait prévu compléter son dernier marathon en carrière à Athènes, qui cette année commémorait le 2500e anniversaire de la course qui allait donner son nom à l’épreuve courue de nos jours.

Voici son compte-rendu et quelques photos:

Voici des faits qui DEVRAIENT vous intéresser!!

  • Date: 31 octobre 2010
  • Parcours: du village de Marathon à l’antique stade olympique d’Athènes reconstruit pour les premiers jeux olympiques modernes en 1896
  • Évènement: commémoration du 2500e anniversaire du premier marathon , couru selon la légende par un coursier militaire professionel (Pheidippides) pour annoncer aux citoyens d’Ahènes la victoire des 1000 grecs contre les 9000 perses dans la plaine de Marathonas en 490 avant Jésus-Christ. Cette victoire est très importante au plan historique parce qu’elle n’a pas seulement sauvé la Grèce contre la tyrannie des perses mais a surtout permi de sauver la démocratie comme système de gouvernance instauré en 507 av JC.La légende veut que Pheidippides serait instantanément mort d’épuisement après son annonce de la victoire.
  • Nombre de finissants en temps règlementaire (8heures) = 10084
    • hommes 7751, femmes 2333
    • 65ans et plus =258 (2,6%) : hommes=207, femmes=51
  • Ma performance: selon les organisateurs 5h13m01 sec. sans marcher (7m25s/km) ou selon la photo 2h10!
  • Rang général: 7443 ( dans les 74% premiers). J’ai donc devancé 2641 coureurs(euses) dont 108 hommes de 65-69 ans et 1531 hommes de 64 ans et moins dont 570 de moins de 40 ans.

Et tout cela à 68 ans, sous un soleil sans vent ni ombre, avec 50% de montée, après 20 jours de voyages dans les Îes grecques, la Turquie et la Grèce classique sans réelle possibilité d’entraînement et beaucoup de possibilités d’honorer le dieu grec Dionysos ou le dieu romain Bacchus.

Somme toute, courir ce 2500e anniversaire du marathon d’Athènes fut une occasion inoubliable de terminer une carrière de 25 marathons (à moins que je puisse en courir un autre à 100 ans!!!) en faisant partie de l’histoire du marathon.

Légendes pour les photos;

  1. Marc Trudeau,ancien membre su CCRMSB vivant maintenant à Medicine Hat en Alberta (temps 6h05) et que j’ai dépassé au 18e km Daniel Girouard ,membre cofondateur et intronisé à la Foulée d’honneur du CCRMSB (temps 3h57) et qui m’a dépassé au 7e km Lucie Dumouchel supportrice et photographe attitrée du fondateur et qui m’a devancé au fil d’arrivée…pour prendre des photos. (tous photographiés lors de la visite de l’Acropole et du Parthénon l’avant-veille de la course)
  2. Pheidippides mourant
  3. Vrai temps du fondateur
  4. Extrait d’une vidéo montrant Pheidippides courir dans les montagnes (joué par un ancien champion mondial grec de cross-country)
  5. Le merveilleux triomphant fondateur arborant une branche d’olivier reçue au 5e km d’une pâmée admiratrice … de 4ans)
  6. Deux nouveaux médaillés du célèbre Marathon Classique d’Athènes, seuls authentiques représentants du CCRMSB (de par leur camisole antique)

Le merveilleux lui-même.

Les résultats complets peuvent être consultés sur le site du Marathon d’Athènes

2 thoughts on “Robert Gemme au Marathon Classique d’Athènes

  1. Bravo les CHAMPIONS il fallait le faire, à 3000 ans je vais le faire chu trop jeune encore!!!!!!Vous êtes mes HÉROS….

  2. Robert pour moi tu est vraiment un « Homme Formidable » ….. le Meilleur Homme du Planete ….bravo !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.