Courses de raquettes

Courses de raquettes

Raquettes d’Abraham

Dimanche le 23 janvier, par un froid de canard (-22C), j’ai participé à ma première course de raquettes à Québec. Les Raquettes d’Abraham c’est le nom de la course, dont c’était la 2ème édition. Je raconte mon expérience dans ce compte-rendu sur iskio.ca.

C’est dommage que pour l’instant il n’y ait pas de telle course dans le coin. Ou même de place pour s’entraîner. Les raquettes sont interdites au Mont Saint-Bruno, et les sentiers dédiés du Mont Saint-Hilaire sont aussi disparus. Si quelqu’un a une idée, n’hésitez pas à m’en parler.

Défi Raquettes GV du Pentathlon des neiges

En fin de semaine passée (le 29 janvier), c’était au tour de Mathieu Girard et Marie-Claude d’être à Québec pour une course de raquettes, soit le Défi Raquettes GV. Cette course se tenait à la fois dans le cadre du Carnaval de Québec et du Pentathlon des Neiges. Elle avait lieu immédiatement après la Grande Virée du Carnaval (une course d’attelages de chiens), et donc il y avait quelques milliers (entre 5 et 10 mille) spectateurs pour voir évoluer la centaine de coureurs (raquetteurs?) sur les deux premiers km du même circuit. La distance totale à parcourir était de 10 km (c’est très long en raquette), soit 2 km de faux plat en montant, suivi de 4 boucles de 2km, pour une finale sur le site du Pentathlon des Neiges.

Le plus rapide (Joël Bourgeois) a complété le 10km en 37m26. Mathieu est arrivé 17è en 43m58. Je ne sais pas si c’était sa première expérience, mais je trouve ça plus que bon (c’est mon meilleur chrono à vie sur 10km… en été). Tous les résultats sont ici. Félicitations!

David Le Porho en raquettes au Japon

Gilles m’apprend à l’instant que David Le Porho se trouvera au Japon en février à l’invitation de la Fédération Japonaise de Raquette. David nous représentera lors d’une course, le World Snowshoe Invitational qui fait partie du circuit officiel du championnat japonais. Les organisateurs ont décidé d’y inviter les coureurs internationaux. Pour le moment, en plus de David, le champion Japonais 2010 de « snowshoeing » et le champion américain 2010 de « mountain running » seront présents.

La course se fait sur une distance de 15 km, près du village de Myoko.

On souhaite à David une bonne compétition, et surtout un bon voyage!

One thought on “Courses de raquettes

  1. Effectivement c’était ma première expérience en course de raquettes. Les cuisses et les poumons fumaient, mais ce fut très agréable. Je crois que les entrainements et courses en raquettes seront très payants lorsque le printemps sera enfin de retour. Prochain rdv: 13 mars, Championnat Québeçois à La Forêt Montmorency

    http://www.36hforet.com

    Salutations,

    Mathieu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.